Rukadar Ashjrakamas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Evénement de type marché : critiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yalys

Yalys


Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2011

Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitimeSam 6 Aoû - 16:31

Je suis allée au « marché d’été », un événement qui s’est organisé sur le forum Kirin tor rp et qui avait lieu l’après-midi du samedi 6 août. Les organisateurs étaient intéressés d’avoir le plus d’artisans possibles et espéraient la participation d’une nombreuse clientèle. Ainsi, pour découvrir le potentiel de ce genre de manifestations, je m’y suis rendue pour proposer du cuir (matière première). Je vais vous livrer mes appréciations, encore à chaud.

Organisation :
Sur le « papier » cela semblait bien pensé : rendez-vous pour les commerçants 1h avant l’arrivée de la clientèle. Mais dès le début, j’ai pu constater que ce qui devait être un rassemblement interguilde n’avait pas eu le succès escompté. Seule la guilde de l’organisateur était au rendez-vous (à croire qu’ils n’avaient pas prévu que quelqu'un d’indépendant, comme moi, viendrait).

Je qualifie donc l’accueil de timide.

Par la suite, le placement des stands s’est fait dans une bonne humeur relative. Là aussi, les échanges se sont faits principalement à l’intérieur de la guilde (dans un brouhaha épouvantable). Dans l’ensemble, 30min avant l’arrivée des clients, nous étions toutes et tous prêts. Cela aurait pu permettre aux commerçants de découvrir les stands de chacun, mais non. Je fus la seule à m’intéresser aux autres (toujours la même guilde). Je n’eus aucune conversation avec les commerçants, puisque pour beaucoup ils étaient en double compte (rereoll tu nous tueras !).

Je qualifie donc la mise en place du marché de fonctionnelle, pas plus.

A l’arrivée des clients ce fût la criée. Déjà que nous nous entendions à peine lorsque l’on se parlait (stands trop proches), l’arrivée des clients a achevé ma motivation. Suivre les discussions relevait du calvaire.
A ce point, celui qui déballait sa marchandise comme un poissonnier était celui qui avait toute l’attention (de toute façon ce n’était pas envisageable de superposer une discussion de plus).
Moi qui comptais imposer à mes clients du troc plutôt que des paiements en or (pour des raisons culturelles), je me suis retrouvée bien seule, muette et passive, devant une parodie de criée. Je ne blâmerais pas l’attitude des marchands, puisque le public s’est révélé très peu curieux et plus intéressé de défiler que d’acheter.

Je qualifie donc l’ouverture du marché d’improvisation totale, tant dans la gestion de l’espace que de l’aiguillage des badauds.

En somme, cet événement était encore une fois de la « simulation » pure. Faire semblant de vendre, faire semblant d’acheter. En bref, il n’avait aucune utilité, aucun but, juste du théâtre amateur.

De mon point de vue, je regrette encore une fois la mise de côté du gameplay au profit du « paraitre ».

Dire que le jeu offre tant de possibilités. Je rappelle que chaque profession a besoin d’éléments fabriqués par d’autres corps de métiers et que par conséquent il y a un réel intérêt à l’échange en RP avec des personnes pratiquant le RP, pour fabriquer des objets utilisables en RP.

Pour finir sur une note positive. Je salue tout de même l’initiative des organisateurs, certains se sont vraiment démenés pour que toutes et tous puissent avoir une conversation.

PS. : les clients… bah eux je ne les salue pas, ils étaient vraiment là pour défiler et se faire voire. (a part Yavë qui m'a soutenue Wink merci Yavë)
Revenir en haut Aller en bas
Mjik

Mjik


Messages : 168
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Shattrath

Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Re: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitimeDim 7 Aoû - 1:07

Ma chère Yalys Embarassed,

Tu as été bien courageuse de te manifester à ce genre d'évènements. Tu mets le doigts sur le problème, tu parles de simulation et de "parodie de criée".

Loin de la dinette pointée du doigts par les adorateurs du RP combats,et du RP soins (je vais te soigner, te mettre un bandage, tu vas boiter pendant 3 jours et mettre dans ton total rp que t'es pas en forme) la véritable dinette est la -presque- globalité des rolistes.

La dinette c'est ça, que ce soit ce RP combat/soin bateau que tout le monde pratique, ou ses parodies de marchés. Pourquoi de la dinette ? Car ce n'est qu'un "travail" sur la forme, que de la copie, de l'imitation parfois très bien faites d'un aspect lisse et creux.

Les gens ouvrent un commerce pour recevoir des gens et forcer une interaction, ils ne cherchent pas vraiment le "réalisme" ni à jouer en profondeur leur marchand. Cette histoire de composants: devoir se les procurer, les conserver, les utiliser à bon escient... Marchander... Tout ça est bafoué et méprisé au profit de la "parade" que tu mentionnes.

C'est exactement la même pour le RP culturel, le RP racial. Les gens s'en tapent, ceux qu'ils veulent c'est être des militaires, en rang d'oignons, montrer que leur perso est un roxor, un loveur, un mec cultivé -en lâchant du wow wiki, presque de manière hrp-

Je ne parlerai pas des RPcombats et les "omfg soinsplz" le plaisir de se balafrer, la tentative et l'espoir de "roxer". C'est le RP le plus décevant et souvent le plus raté... Et celui qui a le plus de succès. LOL.

Les sentiments, la psychologie, les habitudes, les coutumes sont relégués aux seconds plans voir totalement ignorés.

Tu sais comment je vois la quasi totalité des joueurs de Kirin'tor ? Comme des gamins qui tiennent un action-man dans la main pour raser une forteresse de playmobiles.

Et quand je dis la quasi-totalité je ne parle pas que des "LOL KIKOO HUrlevent" même les mecs qui ouvrent leur gueule constamment sur les forums et s'autoproclament "L'élite" comme KT RP ou le forum off.
Les types sont heureux dans des imitations stéréotypés.

Enfin désolé pour toi et bravo pour avoir eu le courage de tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Yalys

Yalys


Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2011

Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Re: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitimeDim 7 Aoû - 8:48

Merci Mjik ! Tu n’as pas à être désolé, je n’ai rien perdu, même pas mon envie de rire tout au long de cette parodie.

Effectivement nous partageons la même optique : donner un peu de valeur, de consistance, aux choses, aux actes et cela dans le cadre de l’interprétation.

Je ne m’attendais pas à un miracle, mais voulais laisser le bénéfice du doute à l’organisateur et aux hypothétiques participants (pour une fois qu’un événement faisait appel à l’un des éléments du jeu et qu’aucune des guildes « people » des modérateurs de KTRP n’était impliquée dans l’organisation).

J’avoue qu’une réelle bourse aux échanges m’intéresserait un instant. Mais ce qui fait que je ne m’y impliquerai pas plus qu’occasionnellement est que la clientèle est absolument décevante. Je ne comprends même pas leurs motivations !

Qu’un commerçant parodie son occupation… bah, les camelots et autres vendeurs de vent il y en a partout. Mais pour les clients, comment peut-on passer 1h30 à se balader sur 4 stands avec comme seul but de se faire remarquer ? Là je sèche. Ça relève vraiment d’un comportement de narcissique pervers*.
(*oui, vous savez, celui-là qui fait tout pour que vous lui demandiez quelque chose sans qu’il ne vous l’ait proposé et qui espère ainsi obtenir des flatteries, votre admiration et plus si vous êtes sots ou sottes.)

Avec une telle faune, les efforts sont relativement vains. Sans clients, un marché n’a pas de raison ni de sens.

Ce genre d’événement est à suivre, mais seulement si vous n’avez pas mieux à faire, ou envie de vexer les psychos qui défilent.
Revenir en haut Aller en bas
Yavëkamba

Yavëkamba


Messages : 17
Date d'inscription : 31/10/2010

Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Re: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:43

J'suis passé pour voir en effet a quoi pouvez bien ressembler ce genre d'évènement ... J'dois dire que je remercie la providence pour la présence des tournois en Pologne de Starcraft 2 qui m'ont permis d'éviter une partie de l'event qui - comme le souligne Yalys - était plus que brouillon.

Ça hurlait, ça gueulait dans tous les sens, une vrai criée pour le poisson. Perso, ça m'a gonflé en moins de 5 minutes, je me suis mis dans un coin et lisant de temps en temps ce qui se passait et pis basta. Par contre, ça m'aura permis de découvrir que Yalys troquait du cuir, ça ... ça m’intéresse pour une ou deux raisons.

Il se peut donc que si j'ai l'opportunité de faire des crafts forge en rp - ce qui n'arrive jamais - je passerais chez toi prendre quelques morceaux. Mais bon, je rêve tout haut en espérant avoir ce genre de commande un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Yalys

Yalys


Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2011

Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Re: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:29

Tu ne rêve pas Yavë !

Tu aurais du insister… mais… en fait, non ! Razz
Tu as bien fait de garder ça pour toi. Car comme tu le dis si bien, ce n’était vraiment pas le bon moment, le bon endroit et la bonne compagnie pour aborder cette idée.

Par contre, rien ne nous empêche de faire des échanges, des trocs entre nous, et cela de façon Rp. Et qui sait, d’avoir un projet sur la durée ?

Humm… ? Qu’entends-je par projet sur la durée ?

Et bien, si d’autres artisans sont intéressés à réaliser des échanges et/ou à produire des objets, une question me vient à l’esprit ? … pour quelle raison ?

Quelques idées en vrac …

Produire des objets pour les commercialiser : (optique mercantile)
Ce n’est pas mon optique, car j’essaie de pratiquer une chasse équilibrée, utile et en harmonie avec l’environnement. Ainsi, mes peaux ne sont certainement pas celles des plus belles bêtes. Par contre, si les produits de mon activité « engagée » sont utilisés dans une production commerciale responsable, je n’y vois aucun mal.

Produire des objets relatifs à une culture spécifique : (mode de vie)
Rassembler des objets typiques à une culture me semble faire partie intégrante d’un mode de vie. C’est donc quelque chose que je cautionne particulièrement.

Produire des objets pour une cause : (engagement pour une cause)
Choisir de produire des objets pour défendre une cause me parait être un très bon moyen de s’investir ingame en RP, tout en sachant que notre production ne changera pas le monde. L’effort et le cheminement étant bien plus importants que la finalité de la production.

Etc…

De toute façon, je suis toute disposée à négocier mes peaux et mes fourrures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evénement de type marché : critiques Empty
MessageSujet: Re: Evénement de type marché : critiques   Evénement de type marché : critiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evénement de type marché : critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rukadar Ashjrakamas :: La Terrasse de l'Aldor :: L'Auberge de Minalei-
Sauter vers: